La Maison Rue Verte accueille des femmes seules ou avec enfants dans des appartements individuels équipés (ameublement, cuisine). Ces espaces de vie respectent l’intimité de chaque femme/famille et leur permettent d’être autonomes dans la vie quotidienne.
Des hébergements adaptés
La capacité d’hébergement est de 30 lits répartis en 8 appartements de taille différente. Certains permettent l’accueil des familles nombreuses (jusqu’à 7 enfants). Nous disposons de : deux appartements en duplex avec trois et quatre chambres permettent d’accueillir de très grandes familles et de ne pas séparer les grandes fratries ; deux appartements deux chambres peuvent accueillir des familles avec 2-3 ou 4 enfants (selon les âges) ; deux appartements une chambre peuvent accueillir une maman avec un ou deux jeunes enfants ; deux studios dont l’un des deux peut accueillir une femme enceinte ou avec un bébé.
L’offre d’un logement de qualité est une composante essentielle de l’accompagnement et forme le coeur du projet. Un cadre de vie sécurisant et confortable est une base essentielle pour se poser, et mener à bien les démarches multiples qui attendent les femmes. Cela nous permet également de faire in-situ notre travail d’éducation au logement.
Les droits et obligations liés à l’hébergement font l’objet d’une convention qui, sans constituer un bail au sens juridique, est conçue pour respecter autant que possible l’analogie avec une situation de logement réel.
Dans un contexte de pénurie de logements abordables et de paupérisation d’une part croissante de la population bruxelloise, les femmes sont particulièrement touchées. C’est ainsi que l’équipe a été amenée au fil des années à revoir et amplifier son dispositif d’aide aux familles sur le volet du logement.
Confrontée aux nombreuses demandes d’hébergement et au manque de places en Maison d’Accueil, la Maison Rue Verte a décidé en 2006 d’augmenter sa capacité d’accueil en développant un projet de logements de Transit en partenariat avec deux Agences Immobilières Sociales, l’AIS de St-Josse et l’AIS Logement Pour Tous.
Aujourd’hui, la collaboration avec ces AIS se poursuit dans la gestion commune de 6 appartements de Transit, ce qui représente une offre d’hébergement pour une vingtaine de personnes. Il s’agit de :
- Quatre appartements 1 chambre à la rue de la Prairie (deux pour femmes seules et deux pour une femme avec un jeune enfant) dans le cadre d’un partenariat avec l’AIS de St-Josse.
- Deux appartements deux chambres pouvant accueillir chacun une femme avec 2 ou 3 enfants au sein de la Maison Relais « la Fraternité » à la chaussée d’Anvers et dont le partenaire est l’AIS Logement Pour Tous.
Procédure pour demander un hébergement
La Maison Rue Verte s’adresse à des femmes seules, enceintes ou avec enfants qui présentent une problématique de logement. Depuis 2018 et la reconnaissance de la mission spécifique, l’équipe accueille prioritairement des femmes /familles victimes de violences conjugales et/ ou intrafamiliales. Ces demandes se font dans la plus grande majorité des cas par téléphone, mais il est aussi possible de venir sur place (du lundi au vendredi entre 8h et 18h) et d’être reçu par l’accueillant de façon confidentielle.
Il arrive de plus en plus souvent que les personnes s’adressent par mail pour une prise de renseignement. L’accueillant consulte régulièrement la boite mail spécifique aux demandes externes : info@lamaisonrueverte.be
Le projet ne prévoit pas d’hébergement en urgence.
L’équipe a mis en place une procédure d’admission qui permet de vérifier l’adéquation entre la demande de la personne et l’offre faite par la Maison Rue Verte. Chaque demande est accueillie avec grande attention et même s’il n’y a pas de possibilité d’hébergement, l’accueillant veille à orienter au mieux la personne.
L’accueillant prend le temps nécessaire d’écouter les raisons de la demande qui lui est adressée, d’analyser la situation dans laquelle la personne se trouve, de réfléchir avec elle à des pistes, sans pour autant pouvoir répondre dans l’immédiat à son besoin d’hébergement.
L’accueillant conseille la personne et oriente celle-ci, en fonction des besoins, vers une maison d’accueil, un centre d’urgence ou vers un autre service de proximité. Il explore également les ressources éventuelles de son réseau social et familial.