Les Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance « Les Hirondelles » et « Les Arlequins »
A l’ouverture de la Maison Rue Verte, une « Halte-garderie » accueillait des enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, hébergés, et ouverte aux enfants du quartier. Au fil du temps, ce projet s’est développé et autonomisé.
Les Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance « Les Hirondelles » et « Les Arlequins »
En 2006, la Maison Rue Verte a signé une convention avec la Commune de Saint-Josse et a obtenu un agrément de l’ONE en tant que Maison Communale d’Accueil de l’Enfance avec 21 places d’accueil dont 12 subventionnées.
Jusque fin 2011, la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance, appelée les Hirondelles, a exercé son activité au rez-de-chaussée de la Maison d’Accueil, 42 rue Verte.
Fin 2011, « les Hirondelles » ont déménagé dans une rue voisine, au sein d’un tout nouveau bâtiment construit dans le cadre du Contrat de Quartier Méridien de Bruxelles. Toujours en partenariat avec la commune de Saint-Josse, une seconde MCAE a été créée pour 15 places agréées et subventionnées : « les Arlequins ».
Les deux Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance : « les Hirondelles » et « les Arlequins » situées aux 34-36 de la rue Saint François, proposent 36 places d’accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Ouvertes du lundi au vendredi entre 7h30 et 17h30, elles accueillent prioritairement les enfants des familles hébergées dans la Maison d’Accueil et les Transits mais aussi les enfants du quartier notamment ceux dont l’un des parents poursuit un projet d’insertion socioprofessionnelle (formation, recherche d’emploi). A ces accueils s’ajoutent ponctuellement des situations d’urgence, de crise, envoyées par des partenaires de proximité.
Ce projet est un atout majeur pour l’accompagnement des familles hébergées.
Dans le cadre de la réforme des milieux de la petite enfance (décret Milac), les deux MCAE seront soumises à certaines modifications dans les années à venir. L’ONE accompagnera cette transition.
Procédure pour l’inscription en crèche
Conformément aux principes d’égalité et de non-discrimination inscrits dans la constitution et en tant que milieu d’accueil agréé par un organisme d’intérêt public, l’accessibilité aux MCAE « les Hirondelles » et « Les Arlequins » est assuré à tous les enfants, quelle que soit l’occupation professionnelle des parents ou leur temps de prestations.
A partir du 3ème mois de grossesse, les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) aux MCAE en prenant un RDV avec la coordinatrice ou le secrétariat en son absence, qui va présenter le service et relever différentes informations telles que les données relatives à l’identité de l’enfant et des parents, leurs situations civiles et financières et préciser le temps de l’accueil et la date probable de cet accueil.
Vu le manque de places d’accueil et les délais d’attente, une liste d’attente est établie et gérée par la coordinatrice.
Nous avons prévu de réserver au moins 40 % de notre capacité totale en vue de répondre aux besoins d’accueil résultant de situations particulières :
- accueil d’un enfant ayant un lien de parenté avec un autre enfant inscrit ;
- accueil d’un enfant dont le parent est en situation de réinsertion socio-professionnelle via notamment la formation ;
- accueil d’un enfant dont les parents font face à des problèmes sociaux, psychologiques ou physiques importants ;
- sur proposition d’un service SOS-Enfants ou sur décision judiciaire ;
Une priorité est accordée à l’égard des enfants qui nous sont confiés par les mamans hébergées à la Maison Rue Verte (Maison d’accueil pour femmes et enfants). L’organisation de leur accueil tient compte de leur situation spécifique et est explicitée dans un avenant à la convention d’accompagnement de la
Maison Rue Verte.
Suite à la rencontre avec la coordinatrice ou le secrétariat, le milieu d’accueil enverra au domicile des parents une attestation d’inscription.
En cas d’acceptation de l’inscription, celle-ci n’est définitive qu’à partir du moment où les parents remettent à la coordinatrice tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de l’enfant.
Exceptionnellement, et dans le cas d’un accueil d’urgence et de prévention, la procédure d’inscription sera accélérée voir simplifiée. Ceci uniquement dans les situations où l’accueil est une protection indispensable pour l’enfant.