Les Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance « Les Hirondelles » et « Les Arlequins »
A l’ouverture de la Maison Rue Verte, une « Halte-garderie » accueillait des enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, hébergés, et ouverte aux enfants du quartier. Au fil du temps, ce projet s’est développé et autonomisé.
Les Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance « Les Hirondelles » et « Les Arlequins »
En 2006, la Maison Rue Verte a signé une convention avec la Commune de Saint-Josse et a obtenu un agrément de l’ONE en tant que Maison Communale d’Accueil de l’Enfance avec 21 places d’accueil dont 12 subventionnées.
Jusque fin 2011, la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance, appelée les Hirondelles, a exercé son activité au rez-de-chaussée de la Maison d’Accueil, 42 rue Verte.
Fin 2011, « les Hirondelles » ont déménagé dans une rue voisine, au sein d’un tout nouveau bâtiment construit dans le cadre du Contrat de Quartier Méridien de Bruxelles. Toujours en partenariat avec la commune de Saint-Josse, une seconde MCAE a été créée pour 15 places agréées et subventionnées : « les Arlequins ».
Les deux Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance : « les Hirondelles » et « les Arlequins » situées aux 34-36 de la rue Saint François, proposent 36 places d’accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Ouvertes du lundi au vendredi entre 7h30 et 17h30, elles accueillent prioritairement les enfants des familles hébergées dans la Maison d’Accueil et les Transits mais aussi les enfants du quartier notamment ceux dont l’un des parents poursuit un projet d’insertion socioprofessionnelle (formation, recherche d’emploi). A ces accueils s’ajoutent ponctuellement des situations d’urgence, de crise, envoyées par des partenaires de proximité.
Ce projet est un atout majeur pour l’accompagnement des familles hébergées.
Dans le cadre de la réforme des milieux de la petite enfance (décret Milac), les deux MCAE seront soumises à certaines modifications dans les années à venir. L’ONE accompagnera cette transition.